Silent d'Alisport
Silent d'Alisport
Diana SZD-56-1
Junior SZD-51-1
Puchacz SZD-50-3
Nexus SZD-55-1
Acro SZD-59
Diana-2 SZD-56-2
Silent... on tourne!
Silent-club_taxiing

Silent-Club au roulage...

Silent-JET

Silent-JET, à réaction

Silent (planeur pur) a été conçu par Walter Mauri pour le concours de la Classe Mondiale FAI. Il en avait les caractèristiques : faible poids (maniemant aisé au sol), pilotage facile et finesse limitée à 30 (pour la monotypie). Silent était prévu pour être certifié. Comme chacun sait, le vainqueur était le PW-5 "Piwi" ("Smyk", de son vrai nom). Et que faire alors de ce beau bébé?
Alisport, le producteur du Silent, a eu alors deux idées de génie : le doter d'un GMP, d'une part - pour lui permettre un décollage autonome, et d'autre part - NE PAS le certifier, afin de conserver un prix avantageux et le faire entrer dans la catégorie ULM. C'était le Silent-IN (appellé ensuite Silent-Club). L'accueil lui était favorable, mais cette finesse...
La solidité du Silent et ses qualités de vol sont telles qu'un pilote américain, Bob Carlton, a équipé son Silent-Club d'un ensemble de 2 micro-turbines AMT ! Digne héritier des barnstormers d'entre deux guerres, Bob l'utilise désormais régulièrement dans le cadre des spectacles aériens qu'il organise. 

Voir ici : Silent Wings Airshows et chez son sponsor : Aircraftspruce. Voir aussi une très belle vidéo du Silent-jet aux mains de Bob Carlton : vidéo "Silent-JET".
Fin 2009, le modèle Silent-Club fut retiré du tarif, pour cause d'absence des commandes. En effet, la supériorité du Silent-2 est telle, que depuis son apparition, l'attractivité du modèle Club a bien diminué. Aucune commande pour ce modèle n'est parvenue chez Alisport depuis 2005.

Cet état de désinteressement des clients s'est encore accentué avec l'arrivé du Silent-Targa.

Silent-Club take-off

... et le même au décollage

Silent-Jet Carltonaux mains de Bob Carlton


Et ça, c'est Silent-2,

Le pas suivant s'est alors imposé : il fallait absolument améliorer les performances.
C'est ainsi qu'un nouveau Silent, le Silent-2 est né !
Regardez donc (ci-dessous, à gauche et à droite) les Silent-2, avec les ailes elliptiques de 13 m d'envergure et des jolis winglets, et comparez-le au Silent-Club, avec ses 12 m trapézoïdales. Le résultat ne fait aucun doute : la finesse excède 39 points...
Brochure du Silent-2 :
brochure Silent-2 (pdf)

Et ce n'est pas fini : la nouvelle version TARGA est arrivée en 2006, avec le train rentrant, l'envergure de 13,30 m et les winglets spécifiques. La finesse ?

On vous invite à la tester...
Brochure du Silent-2 TARGA :
brochure Silent-2 Targa (pdf)

... avec ses ailes elliptiques.

Leo Benetti-Longhini après le vol.

Et pour ceux qui n'en étaient pas convaincus les démonstrations se suivent désormais : après le record d'Italie de Luigi Bertoncini de 481 km, et les deux records du monde dans la classe FAI DU (planeurs ultralégers) de Leonardo Benetti-Longhini : distance libre 627,60 km (homologation FAI) et distance à but fixe 560,07 km  (homologation FAI) en juillet 2004, un nouveau record du monde est battu !
L'Américain Malcolm David Stevenson, jr a établi la nouvelle réference en la matière : la plus longue distance sur un trajet à trois points de virage est désormais de 891,06 km !!!
(homologation FAI)
Ce dernier record établi en avril 2005 en Caroline du Sud n'était pas encore omologué par l'IGC, et déjà il semblait être à nouveau battu !
C'est un autre Américain, William G. Osoba, jr qui, le 18 juillet 2005 au Texas, toujours sur Silent-2 non-motorisé (modèle utilisé seulement aux USA pour des raisons expliquées ci-dessus), a réalisé un superbe vol de 972,04 km en distance libre !
Hélas, ce vol n'a pas pu être homologué, mais désormais les 1000 km en Silent ne sont vraiment plus très loin !

Gary Osoba, heureux lui aussi !

 Petite turbine du Targa-JET

NOUVEAUTÉ 2011 :

* Après le Silent-Club AE1 de 1996, le Silent-2 est aussi devenu électrique cette année !
  Il s'appelle Silent-2
ELECTRO et a fait ses premiers vols fin février.

 Silent2-ELECTRO

Il est équipé d'un moteur synchrone sans balais (BLDC) d'une puissance maximale de 25 kW (33 ch) et d'une hélice de diamètre d'un mètre qui, arrêtée, se replie automatiquement sur le nez. Avec cette motorisation, dont le poids est de 9,5 kg, il peut voler à 150 km/h en palier. Les batteries en Lithium-Ion-Polymère pèsent 31 kg, ce qui permettera de garder la même masse à vide qu'un Silent-2 thermique (et rester dans la-même Fiche d'Identification ULM).

Données techniques du Silent2-ELECTRO.

NOUVEAUTÉS 2009 :

* Le Silent-2 TARGA est déjà proposé avec cette motorisation TARGA-Jet !

Targa-JET

Ci-dessus : le premier exemplaire de série livré en Italie en 2010

Données techniques du Targa-JET.

* Une autre nouveauté : le TRS (Total Rescue System), un parachute pyrotechnique intégral, sera désormais disponible pour toutes les versions des Silent. La solution retenue est le modèle Junkers Magnum-300.
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CARACTERISTIQUES :

  Modèle :  Silent-Club Silent-2  S-2 Targa
  Envergure :  12,0 m  13,0 m  13,3 m
  Longueur :
 6,35 m  6,35 m  6,35 m
  Hauteur :
 1,25 m  1,25 m  1,25 m
  Surface alaire :  10,3 m²  8,8 m²  8,9 m²
  Allongement :  14,0  19,2  20,0
  Masse à vide :  175 kg  175 kg  182 kg
  Masse maxi :  290 kg  300 kg  300 kg
  Charge alaire :   28 kg/m²  34 kg/m²  34 kg/m²
  Facteurs de charge :  +4,6 / -2,65  +4,6 / -2,65  +4,6 / -2,65

Moteur : Alisport A302-efi, monocylindre à 2 temps, à allumage et injection électroniques, 28 ch, avec recharge de la batterie. Hélice monopale. Sortie/rentrée du GMP électriques.

PERFORMANCES :

 Modèle :
Silent-Club Silent-2 S-2 Targa
 Finesse maximale :  31 39 40
mesurée à :  85 km/h  90 km/h  90 km/h
 Décrochage V(S) :  62 km/h  65 km/h  65 km/h
 Taux de chute mini:  - 0,7 m/s  - 0,6 m/s  - 0,6 m/s
 mesuré à :  70 km/h  85 km/h  85 km/h
 Taux de chute à 150 km/h : - 3,0 m/s - 2,0 m/s  - 2,0 m/s
 VNE :
200 km/h 220 km/h 220 km/h
 V(A) : 135 km/h
150 km/h 150 km/h

Taux de montée au moteur (moteur thermique) : 2,5 m/s
Autonomie (moteur thermique) : environ 4h

Tarif complet et configurations à charger : ICI
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Alisport (
http://www.alisport.com ) est représenté en France par 2 agents:
Yankee Romeo dans le Nord, et
Alfa Lima dans le Sud : silent(a)alpha-lima.fr

L'hélice se réplie sur le nez
 
Yankee-Romeo
12/02/2004